Projets en cours

WATER STORIES

 

 

Conduit par le regroupement Les Marcheurs de la Terre/Octopuce Production/Média-Terre PACA, le projet WATER STORIES s’est fixé pour objectif d’inciter le public à transformer sa manière de penser à l’eau et au destin qui nous unit. Révélateur de conflits et d’inégalités, l’eau est un bien commun mal réparti et nécessaire à tous. Défendre l’eau c’est être solidaire du vivant. Nulle crise écologique ne sera résolue par des actes imposés, souvent rejetés par incompréhension ou par déni. Nous pensons qu’il est essentiel d’aimer l’élément pour protéger durablement la ressource.

 

• Premier volet : le défi de Nelly KARS

Mission accomplie ! Au mois de septembre 2017, Nelly KARS, 33 ans, éducateur sportif, ex-plongeuse professionnelle, guide naturaliste et chargée de la communication des Mdt a parcouru plus de 100 km à la nage et sans assistance rapprochée sur les lacs et les gorges ennoyées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un exploit sportif inédit au service de l’écologie pour attirer l’attention du public sur l’eau. Par ce nouveau challenge, WATER STORIES s’inscrit dans la droite ligne des grandes expéditions des Mdt, mais cette fois-ci… localement !

 

Le clip PANORALACS

Un bilan en images des étapes parcourues par Nelly KARS

 

 

• Deuxième volet: le projet éducatif « H2eaux »

Par une approche originale et transversale , le projet H2eaux invitera le public – adultes et enfants – à réfléchir sur la problématique de l’eau et la complexité de ses enjeux.

 

Clip de présentation du projet H2eaux

 

Le film LA DAME DES LACS 
Ce vidéogramme de 52mn relate l’histoire d’une passion pour l’eau, celle de Nelly KARS, et d’une région de caractère à travers la géographie spatiale et culturelle de ses grands lacs. Transition incontournable entre le volet COMMUNICATIF et le volet ÉDUCATIF du projet, ce témoignage sera le principal support d’animations pédagogiques et de conférences du programme.

 

La Dame des lacs – bande annonce

 

L’exposition EAUX PLURIELLES 
Les multiples visages de l’eau… une exposition itinérante pour séduire et nous rappeler qu’avant d’être une RESSOURCE, l’eau est un ÉLÉMENT omniprésent sur Terre et intimement lié à notre quotidien.

 

L’outil AQUA ÇA SERT ?
Dossier pédagogique téléchargeable pour aider les plus jeunes à comprendre l’eau, les inciter à son bon usage et sa préservation, un coup de pouce en faveur de «l’ hydrocitoyenneté ».

 

Les Echos’ Logics
Une série de clips vidéo à travers laquelle des experts et autres acteurs de l’eau et de sa gestion, s’exprimeront sous forme d’interviews illustrés pour transmettre un savoir ou un message fondamental. Prochainement mis en ligne dans notre section Articles et Archives d’Articles

 

RENCONTRES et FORMATIONS
Animations scolaires, projections conférences, sorties thématiques, stages et formations.

 

Nous restons à votre entière disposition pour échanger autour de ce projet et vous remercions par avance de votre appui pour partager l’information.

 

Un projet à suivre dans notre section Articles et Archive d’articles

Sur la chaîne YouTube des Marcheurs de la Terre

Sur la  page Facebook des Marcheurs de la Terre

 

Nous remercions tout particulièrement deux de nos partenaires:

 

EDF hydraulique PACA

La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

 

 

WATER STORIES 2

 

 

PROJET DE DOCUMENTAIRE: « Il était un Verdon »

Réalisation Bruno Lambert et Nelly Kars
Octopuce Production / Les Marcheurs de la Terre®

Percevoir, saisir et apprécier le Verdon au-delà des clichés habituels pour encore mieux le préserver. Tel serait le dessein de ce prochain film situé à la frontière du documentaire à thème et du reportage.
Au cours de cette rencontre de 52 minutes le Verdon nous guidera dans les méandres sinueux de ses archives. Histoire, culture et patrimoine seront bien sûr au rendez-vous… mais ce qui nous intéresse le plus dans ce parcours alpino-provençal c’est la dimension sauvage et extravagante qui confère à cette rivière la grâce et l’émerveillement qu’ont lui connaît. C’est aussi la relation que l’homme entretient avec elle au fil du temps et des mutations qu’elle subit. Des alpages aux garrigues, nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans le sens d’une gestion respectueuse et durable de cette prestigieuse rivière et de ses alentours. ​

Ce film est un outil, un vecteur, pour inciter les gens à « penser » et à « consommer » la nature autrement afin d’agir durablement en sa faveur.

WATER STORIES 2 – conduit par le regroupement Octopuce Production / Les Marcheurs de la Terre® / Média-Terre PACA 
Musique du clip: Clément GARCIN – Vues aériennes: Aerodrone Production

Avec la participation d’EDF Hydro Méditerranée

 

PROJET EN COURS… APPEL A PARTENAIRES

Quelque soit la forme juridique de votre structure (association, société, institution, syndicat, comité d’entreprise, établissement scolaire…) et la nature de votre soutien (technique, financier, juridique, médiatique…), être partenaire d’Octopuce Production et des Marcheurs de la Terre®, c’est associer votre image et votre nom, à l’exploration et à la découverte des espaces sauvages, à la protection de la nature et de l’homme, à l’esprit d’initiative et à l’aventure. Nos valeurs fortes:

-L’esprit d’aventure et l’exploration
-Le dépassement de soi et la découverte de ses propres limites
-La réconciliation homme/nature
-La promotion de l’éducation environnementale, de l’écocitoyenneté et du développement durable
-L’humanisme et la Terre en partage

Plusieurs formules sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.